La massothérapie biomécanique est une forme unique de massage qui utilise la manipulation et l’application de diverses techniques de massage afin d’améliorer et de rétablir l’état de santé du patient. Il s’agit d’un type de massothérapie, plus ou moins accepté par les patients comme étant très utile, mais qui n’a pas encore été approuvé pour un remboursement par le gouvernement. Cela dit, les techniques utilisées dans cette forme de massage sont très différentes de celles qui sont couramment utilisées dans les formes conventionnelles de massothérapie.
La principale différence entre le massage bio-mécanique et les types de massages thérapeutiques les plus courants est qu’il est axé sur l’utilisation de techniques de manipulation afin de traiter différentes parties du corps. En tant que tel, il est souvent comparé à divers types de chiropractie ou de massages qui sont couramment utilisés dans les hôpitaux et les spas.
L’une des différences majeures que l’on remarque souvent entre le massage biomécanique et les autres formes de massage est que ce type de massage vise principalement à fournir au patient un meilleur niveau de condition physique générale. Par exemple, le thérapeute biomécanique utilise souvent différents types de manipulation et de points de pression sur le corps du patient. Ces points permettront au thérapeute d’utiliser diverses formes de pression manuelle pour aider à améliorer la santé et le bien-être général du patient.
En plus de ces techniques, certaines zones du corps seront également massées. Par exemple, le thérapeute biomécanique utilisera souvent ses mains pour appliquer une pression sur différentes articulations afin de soulager la pression exercée sur les articulations.
Le massage bio-mécanique peut également inclure l’application de thérapies par la chaleur ou le froid. Celles-ci sont souvent utilisées pour aider à réduire la raideur et les douleurs qui peuvent être causées par des raideurs et des spasmes musculaires dans le corps.
Un certain nombre de techniques de massage différentes peuvent être utilisées en combinaison avec la thérapie de massage bio-mécanique afin d’obtenir des résultats plus importants et plus complets. Par exemple, le thérapeute peut également utiliser certains types de poids légers afin d’aider à relâcher les tensions dans les muscles et à améliorer leur amplitude de mouvement et leur force.
De nombreuses recherches ont été menées sur les différents types de techniques utilisées dans le massage biomécanique. Certaines de ces recherches ont été orientées vers la recherche de moyens permettant de rendre ces techniques plus faciles et plus efficaces afin de les rendre moins coûteuses et plus performantes. En fait, de nombreux thérapeutes qui travaillent dans ce domaine ont mis au point un certain nombre de dispositifs différents qui peuvent rendre l’utilisation de la manipulation et d’autres techniques de massage beaucoup plus facile et plus efficace.
Cependant, bien que ces appareils soient conçus pour rendre la thérapie biomécanique plus efficace, ils n’ont pas été approuvés pour un remboursement par le gouvernement américain. De ce fait, il est toujours à la discrétion du thérapeute d’utiliser ces appareils s’il choisit de les utiliser.
Le fait qu’il n’existe pas de directives fédérales sur la manière dont les thérapeutes devraient pouvoir utiliser ces appareils ne signifie pas que le thérapeute qui utilise ces appareils aura nécessairement des difficultés à trouver des clients. En fait, il est probable que de nombreux thérapeutes trouveront qu’il y a beaucoup de clients qui sont intéressés à payer pour ces services.
S’il est vrai qu’il n’existe aucune réglementation concernant l’utilisation de ces appareils, il est important de se rappeler que les clients traités par la thérapie biomécanique ressentent souvent un grand soulagement après la fin de la thérapie. Il peut être tentant de penser que le coût est un obstacle, mais dans de nombreux cas, les patients sont très reconnaissants envers le thérapeute qui fait la thérapie pour eux.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le massage biomécanique, il est important de consulter d’abord votre médecin ou votre prestataire de soins de santé. Cette personne pourra vous aider à comprendre les différents types de stimulation bio-mécanique qui peuvent être utilisés sur votre corps ainsi que tout autre type de massage qui pourrait être utilisé en conjonction avec la thérapie bio-mécanique.
Dans certains cas, les thérapeutes qui assurent la thérapie bio-mécanique de votre massage pourront vous donner quelques conseils sur les meilleurs moyens de tirer le meilleur parti de la thérapie. Bien qu’il y ait certaines restrictions sur la façon dont le massage peut être effectué, il est important de se rappeler que les bénéfices seront à long terme et que vous verrez probablement une variété de bénéfices en retour.