La massothérapie par ventouses est une forme ancienne de guérison alternative où des tasses chaudes, compressées et humidifiées sont utilisées pour masser la peau. Cette pratique a généralement lieu en Asie, où elle remonte à 3000 avant J.-C. On l’appelle parfois charlatanisme et pseudo-science.
Des personnes de différentes cultures ont utilisé cette technique de thérapie alternative pour de nombreuses raisons. Certains l’ont décrite comme un moyen de soulager le stress et l’anxiété, tandis que d’autres rapportent que les massages par ventouses les aidaient à se débarrasser des maux de tête, des douleurs musculaires, de l’insomnie, des nausées, des problèmes d’estomac, de la fatigue, des douleurs articulaires, etc.
Aucune recherche scientifique ne soutient la théorie de l’efficacité des massages en ventouses. Cependant, de nombreuses personnes croient en leur capacité à guérir les maux. La première fois que l’homme a utilisé les ventouses, c’est lorsque Cléopâtre a utilisé cette technique sur l’empereur Néron. On pense que Néron souffrait d’épilepsie ou que dans d’autres cas, il avait des crises.
Les chercheurs modernes ne croient pas que la ventouse fonctionne. Cependant, certaines études ont montré que la ventouse peut avoir un effet bénéfique sur l’élasticité de la peau et a également un effet positif sur la circulation sanguine dans les vaisseaux sanguins.
Cependant, elle est encore associée à des connotations négatives dans certaines cultures comme en Chine où elle est appelée « chi « ke ». En effet, « ke » est un mot qui désigne le mauvais esprit et est généralement représenté par un serpent.
Bien que de nombreuses personnes pensent que l’utilisation de la thérapie par ventouses en médecine alternative est une pratique de charlatan, il existe d’autres formes de traitement alternatif pour des conditions médicales spécifiques. Il s’agit notamment de l’acupression, des traitements à base de plantes, des tisanes, des bracelets d’acupression, de l’acupuncture, de la thérapie magnétique, des traitements chiropratiques et de l’utilisation de l’aromathérapie.
Lorsqu’elles sont utilisées conjointement avec d’autres thérapies alternatives de guérison telles que l’acupuncture, l’acupression ou l’aromathérapie, les ventouses peuvent s’avérer efficaces pour soulager la douleur et traiter des affections particulières. Toutefois, lorsqu’elle est utilisée isolément, elle doit être considérée comme une autre technique de guérison alternative.
La ventouse est l’une des plus anciennes formes de massothérapie alternative et elle est toujours pratiquée aujourd’hui. Si vous souhaitez l’essayer, veuillez vous rendre dans votre magasin d’aliments naturels ou votre spa pour obtenir de plus amples informations. En outre, vous pouvez faire des recherches supplémentaires sur Internet.
La ventouse repose sur la croyance que l’énergie du corps est emprisonnée entre la peau et les pierres ou le métal. La pression appliquée sur la peau libère cette énergie emprisonnée, ce qui permet au patient de se sentir détendu.
Le massage par ventouses consiste à appliquer une pression sur des points spécifiques à l’aide d’un outil spécial appelé ventouse. Cet outil comporte plusieurs parties conçues pour appliquer une pression constante à la surface de la peau afin de favoriser la libération de l’énergie emprisonnée.
Les ventouses sont fabriquées à partir de nombreux matériaux différents, dont le bois, l’ivoire, le verre et la pierre. En fonction du traitement individuel, l’outil peut être fait de différents métaux tels que le cuivre, l’argent, l’or et le platine. L’instrument à ventouses lui-même n’est pas utilisé pendant le traitement, mais la pierre utilisée pour soulager la pression est placée sur la pierre pendant la séance de massage.
La pierre est chauffée par une bougie ou un élément chauffant. Cette action chauffante libère l’énergie emprisonnée et la pierre devient douce et malléable. Après refroidissement, la pierre est ensuite recouverte d’une fine couche de plâtre, ce qui rend l’outil facile à manipuler.
La pierre est ensuite placée sur la partie du corps ou du tissu où la pression est appliquée. Parmi les différents types de pierres utilisées, on trouve la calcédoine, le rubis, le grenat, la citrine, le saphir, la topaze, l’améthyste, la turquoise, etc.
Pendant la séance de ventouses, la pierre est placée sur la peau selon un certain modèle. Certains praticiens n’utiliseront qu’un seul type de pierre, tandis que d’autres utiliseront une combinaison de différentes pierres. Toutefois, la chose la plus importante à retenir lors de la pose de ventouses est de ne pas déplacer la pierre d’une zone du corps à une autre. Il n’est pas rare que la pierre se déloge pendant le traitement, laissant une bosse ou une plaie au centre de la peau.
Pendant la séance de thérapie, il est courant que le calcul soit placé sur une zone du corps qui est douloureuse. En effet, le calcul permet à la pression de pénétrer en profondeur dans la peau afin de relâcher les tissus et de libérer les blocages qui peuvent être présents. Si le traitement est administré sur une partie spécifique du corps où l’inconfort est ressenti, alors la pression appliquée sera différente du reste du corps.
La ventouse est très relaxante et peut aider à soulager la douleur, la tension et les spasmes musculaires. Toutefois, elle doit être considérée comme un dernier recours dans les cas où les autres traitements n’ont pas réussi.
Consultez notre page d’accueil pour en savoir plus sur Urban Massage.